historique

UNE PASSION INTEMPORELLE

1948-1955
Création de la société coopérative

L’assemblée constitutive de la Société coopérative de la Cave d’Orbe a eu lieu le dimanche 13 juin 1948 au Restaurant La Charrue à Orbe.

M. Louis Besuchet, syndic à Agiez en fut le premier président.

En 1955, elle comptait 228 sociétaires. Dans cette période difficile pour l’économie viti-vinicole, la coopérative avait comme objectifs de coordonner les vendanges, de vendre la production de raisin des sociétaires à différentes caves et d’en tirer le meilleur prix possible. Le vin blanc se vendait déjà sous l’appellation «Côtes de l’Orbe».

Vers les années 1950, on vendait le raisin d’une part comme raisin de table en Suisse allemande et d’autre part pour produire du vin chez divers acheteurs du canton, ainsi que pour la vinification d’une réserve des sociétaires. Les communes de provenance des sociétaires étaient à cette époque Arnex, Agiez, Orbe, Bavois, Chavornay, Corcelles/ Chavornay, Suchy, Chamblon, Mathod, Champvent, Rances , Valeyres s/ Rances et Montcherand. Par rapport à la période actuelle, la chose la plus remarquable était la quantité de raisin récolté par rapport à la surface. La récolte de 1955 donnait les résultats suivants : raisin blancs 258’491 kg et raisin rouge 210’563 kg.

1956-1967
Le vignoble perd du terrain

M. Jacques Monnier d’Arnex, premier du nom, président de la coopérative entre 1956 et 1985, ne cachait pas sa déception d’assister en 1957, impuissant, à l’arrachage quasi-général du vignoble, principalement dans les communes de Mathod, Orbe, Suchy et Arnex. La raison de ce changement était qu’à cette époque, l’agriculture rapportait plus que la viticulture.

En 1967, un grand changement intervint dans le vignoble d’Arnex (principal fournisseur de raisin de la coopérative) puisque le vignoble subit un remaniement parcellaire destiné à regrouper les parcelles des vignerons éparpillées afin de rationaliser le travail.

1973
les vignerons réaménagent les chemins

Vers 1973, suite au vœu des propriétaires, les vignerons se partagèrent le nouveau vignoble, l’aménagement des chemins, la canalisation et l’écoulement des eaux ayant fait peau neuve. Le village changea le panorama de son vignoble pour le bien des vignerons.

1989
La récolte a doublé en 30 ans

En 1989, la quantité de raisin produit était de 1’100’335 kg, tous cépages confondus. Cela constituait un peu plus de deux fois la récolte de 1955, en raison de l’augmentation de la superficie des vignes, de l’amélioration de la qualité des traitements et de l’équipement pour lutter contre les maladies, ainsi que de la sélection améliorée des cépages. Depuis lors, les récoltes commencèrent à baisser, suite à un contrôle de plus en plus sévère des degrés Oechslé. La quantité allait régulièrement baisser au profit de la qualité, pour arriver en 1998 à 694’900 kg tous cépages confondus.

1990
le nom "13 Coteaux" est choisi pour la bouteille de Chasselas
A partir du millésime 1990, le comité a choisi le nom «13 Coteaux» pour la bouteille de chasselas. Ce nom a été choisi en rapport aux 13 communes qui faisaient partie de la cave coopérative. Les communes avaient légèrement changé par rapport à 1950, puisque les communes de Suchy, Chamblon et Mathod ont cédé leur place à Baulmes, Essert s/Champvent et Villars s/Champvent.
2011 à aujourd'hui
La société coopérative devient "La Cave des 13 Coteaux"

En 2011, la cave coopérative a adopté lors de son assemblée générale le nom de cave des 13 Coteaux pour sa raison sociale. Aujourd’hui, la cave coopérative continue de livrer ses raisins à de nombreuses caves viticoles du canton. Elle garde une sélection d’une partie de plus en plus grande de sa récolte, qu’elle fait vinifier et mettre en bouteilles chez plusieurs mandataires. Par la suite, ces bouteilles sont vendues au caveau d’Arnex.

La cave des 13 Coteaux est forte d’environ 50 membres, qui cultivent une cinquantaine d’hectares de vignes. Malgré la situation viti-vinicole suisse quelque peu morose, l’avenir est vu de façon positive puisque ses ventes de bouteilles progressent de manière réjouissante grâce à une promotion soutenue et l’excellent rapport qualité-prix de ses produits.

savoir-faire

galerie photos

Notre sélection de vins

DES VINS DE TERROIR ET DE PLAISIR

Réservez votre dégustation

C’est avec plaisir que nous vous accueillons dans notre cave afin de vous faire découvrir nos meilleurs vins.

Que ce soit entre amis ou en famille, vous avez envie de découvrir les vins de notre cave ?
N’hésitez pas, c’est avec un accueil chaleureux que nous vous recevrons.
Contactez-nous pour recevoir les tarifs en cours ainsi que nos disponibilités