L’assemblée constitutive de la Société coopérative de la Cave d’Orbe a eu lieu le dimanche 13 juin 1948 au Restaurant La Charrue à Orbe.
M. Louis Besuchet, syndic à Agiez en fut le premier président.
En 1955, elle comptait 228 sociétaires. Dans cette période difficile pour l’économie viti-vinicole, la coopérative avait comme objectifs de coordonner les vendanges, de vendre la production de raisin des sociétaires à différentes caves et d’en tirer le meilleur prix possible. Le vin blanc se vendait déjà sous l’appellation «Côtes de l’Orbe».
Vers les années 1950, on vendait le raisin d’une part comme raisin de table en Suisse allemande et d’autre part pour produire du vin chez divers acheteurs du canton, ainsi que pour la vinification d’une réserve des sociétaires. Les communes de provenance des sociétaires étaient à cette époque Arnex, Agiez, Orbe, Bavois, Chavornay, Corcelles/ Chavornay, Suchy, Chamblon, Mathod, Champvent, Rances , Valeyres s/ Rances et Montcherand. Par rapport à la période actuelle, la chose la plus remarquable était la quantité de raisin récolté par rapport à la surface. La récolte de 1955 donnait les résultats suivants : raisin blancs 258’491 kg et raisin rouge 210’563 kg.